Ce Samedi 19 Février 2022, La Faculté de Pharmacie de l’université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS) et la Fondation Lalla Salma Prévention et Traitements des Cancers en collaboration avec l’Institut de Recherche sur le Cancer (IRC), ont organisé la première Journée de Recherche et de formation en Pharmacie Oncologique à l’Université Mohammed VI Des sciences de la santé à Casablanca.
Pharmacie Oncologique au Maroc : Une évolution vers la perfection
Cette journée rentre dans la stratégie de renforcer la formation continue et de promouvoir des échanges entre pharmaciens qui exercent en oncologie, dans l’optique d’améliorer la qualité de prise en charge des patients atteints de cancer, ainsi que le renforcement de la gouvernance dans l’accès aux traitements anticancéreux en général et innovants en particulier.
Les médicaments anticancéreux sont des médicaments très particuliers, surtout par leurs toxicités, leurs mécanismes d’action ainsi leurs gestions, et leurs coûts onéreux. Leur manipulation est une mission particulière et nécessite des compétences specifiques pour les pharmaciens.
Pour cette raison, il y avait la naissance de la Pharmacie Oncologique qui est une discipline pharmaceutique vise à améliorer la pratique pharmaceutique hospitalière en oncologie afin d’améliorer la prise en charge des malades atteints de cancer, la rationalisation des coûts de cette prise en charge ainsi que la protection des professionnels de la santé et l’environnement.
La journée scientifique a connu la participation des conférenciers nationaux (Pr Karim Ouldim, Directeur de l’Institut de Recherche sur le Cancer, Dr Ouasrhir Abdelali, Coordinateur du Diplôme Universitaire Pharmacie clinique Oncologie ) et conférencier international (Dr Bertrand Pourroy, Secrétaire Générale de la Société Française de Pharmacie Oncologique). Plus de 80 participants ont suivi, en présentiel et en ligne les travaux de cette rencontre scientifique.
1ers lauréats diplômés en Pharmacie Clinique Oncologique :
À La fin de la journée scientifique, une cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de la première promotion du Diplôme Universitaire de la Pharmacie Clinique Oncologique à l’UM6SS.
Cette formation Universitaire a connu la participation des pharmaciens hospitaliers du secteur public et du secteur privé, des pharmaciens des organismes régulateurs et gestionnaires des assurances maladie, ainsi que des pharmaciens d’officine qui sont venues de tous les quatre coins du Maroc : Rabat, Casablanca, Tanger, Oujda, Agadir, Beni Mellal et Fès, ainsi que des participants d’autres pays Africains (Algérie, Gabon et la Côte d’Ivoire).
Nous rappelons que cette formation diplomante, première en Afrique, adopte un enseignement hybride, à la fois en présentiel pour les participants résidents au Maroc et à distance via une plateforme électronique de l’université Mohammed VI des Sciences de la Santé pour les participants résidents hors Maroc.
Naissance de l’Association Marocaine de Recherche et de Formation en Pharmacie Oncologique (AMRFPO)
Très récemment, la naissance d’une nouvelle société savante qui porte le nom de l’Association Marocaine de Recherche et de Formation en Pharmacie Oncologique (AMRFPO). Elle a parmi ses objectifs la contribution à la promotion de formation et à la recherche en pharmacie Oncologique.
Le bureau fondateur de cette jeune association a élu dans son assemblée général Dr Ouasrhir Abdelali (pharmacien au Centre d’oncologie à Oujda) en tant que président, Dr Elfassi Fihri Abdelaziz (pharmacien à l’institut National d’Oncologie) en tant que vice président, Dr Majda Hariri (pharmacienne au Centre d’oncologie à Agadir) en tant que Secrétaire Générale, Dr Errajouani Fatima (pharmacienne au Centre d’oncologie à Tanger) Vice-Secrétaire Générale, Dr Ouenzar lamia (pharmacienne au Centre d’oncologie à Casablanca) en tant que Trésorière, Dr Zouhair Elyoubi (Pharmacien au Centre d’Oncologie à Fès) Vice-trésorière et Dr Wafaa Ferraq (pharmacienne au Centre d’oncologie de Marrakech) en tant qu’assesseur.