Présentation :
Le Mastère « Contrôle Qualité des Médicaments » est le fruit de la collaboration entre la Faculté de Pharmacie de l’université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS) et l’Association pour les Produits Propres et Stériles (A3P), il est adapté aux attentes de l’industrie pharmaceutique.
Cette formation, assurée par des experts internationaux et nationaux, est spécifiquement orientée vers les aspects de maîtrise du contrôle de la qualité qui s’appuie sur les référentiels généraux et spécifiques en vigueur. Le domaine d’application couvre l’ensemble des médicaments issus de la synthèse chimique et des biotechnologies.
La formation sera dispensée à distance par le biais de cours en synchrone et des autoévaluations interactives sur la plateforme e-learning de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé.
Objectifs :
Cette formation a pour vocation de former des responsables dans le secteur du contrôle physico-chimique, microbiologique et du développement analytique des médicaments chimiques et biotechnologiques. A l’issue de la formation en contrôle de la qualité, les participants devront pouvoir en particulier :
- Mettre en œuvre des analyses (contrôle qualité de matière première, produit fini)
- Développer et valider les méthodes analytiques
- interpréter les résultats analytiques pour apprécier la conformité des produits
- Évaluer la conformité des techniques d’analyse
- Évaluer la conformité des produits à partir du dossier de fabrication et du dossier analytique
- Identifier les opérations de maintenance des équipements de contrôle qualité
- Apprécier l’authenticité des résultats permettant de générer le certificat d’analyse
- Déployer les principes des BPF dans l’activité de contrôle
- Définir et organiser les suivis de stabilité des lots
- Maîtriser les notions de système qualité et de management de la qualité
- Avoir acquis de bonnes connaissances en matière d’outils et de méthodologies utilisées dans l’industrie pharmaceutique et cosmétique pour développer l’amélioration des processus et leur productivité ….
- Maîtriser l’environnement et les contraintes réglementaires spécifiques concernant les produits de santé