Diplôme Universitaire « Pédagogie Médicale »

Le Diplôme Universitaire de Pédagogie Médicale vient de débuter au sein de la Faculté de Pharmacie de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS). En effet, les enseignements du Premier module de pédagogie médicale de niveau II se sont déroulés les 2 et 3 novembre dernier au profit d’une vingtaine d’enseignants-chercheurs de l’Université, venus approfondir et améliorer leur connaissance de la pédagogie.

Le Président de l’Université, le Professeur Nejjari, reçu par le Doyen de la Faculté de Pharmacie, le Pr Ahid, a rappelé l’intérêt de cette formation qui contribue à la recherche de l’excellence de l’enseignement, à la fois dispensé par les enseignants et acquis par les apprenants, que vise en permanence l’UM6SS.

seur Najia Hajjaj-Hassouni, Vice-Présidente à la Recherche et au Développement Stratégique et Coordinatrice scientifique et pédagogique du DU de Pédagogie médicale, a rappelé qu’enseigner était une science dont la maîtrise par les enseignants était fondamentale. Elle a également mis l’accent sur l’importance d’un partenariat de qualité entre les enseignants et les apprenants et rappelé les modifications des paradigmes de l’enseignement moderne dans lequels les apprenants occupent une place active essentielle.

Les thématiques du premier module se sont articulés autour de la psychologie cognitive, la motivation et le rôle des enseignants ainsi que les stratégies d’apprentissage. Ces enseignements ont été dispensés par les Professeurs N. Hajjaj-Hassouni et S. Chaouir, co-directrice du DU de Pédagogie Médicale. Plusieurs études de cas ont été discutés afin de faciliter la compréhension et permettre l’intégration des paradigmes étudiés.

Pharma.um6ss.ma